Académie Royale des Sciences,
des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Palais des Académies
Rue Ducale 1
B-1000 Bruxelles
Belgique
Téléphone: (+32)(0) 2 550 22 11
Téléfax:      (+32)(0) 2 550 22 05                                                                                                 

COMMUNIQUÉ de PRESSE                       

André HECK, actuellement astronome à l'Observatoire de Strasbourg (France), a reçu le Prix Paul et Marie Stroobant[1] 2007 décerné par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

 

Créé en 1950, ce prix est attribué tous les deux ans à l'auteur, belge ou français, du travail le plus remarquable sur l'astronomie. Le Prix Stroobant 2007 a été décerné au Prof. Heck "pour son oeuvre scientifique et pour son importante contribution à l'édition d'ouvrages relatifs à l'organisation de l'astronomie", en particulier pour sa série pionnière intitulée Organizations and Strategies in Astronomy (OSA), initiée en 2000.

 

A. Heck a d'abord été chercheur à l'institut d'Astrophysique de l'Université de Liège avant de devenir en 1977 l'un des membres fondateurs de l'observatoire installé en Espagne par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l'exploitation du satellite International Ultraviolet Explorer (IUE), en collaboration avec la NASA et le SERC britannique (maintenant PPARC). Il y fut Directeur Adjoint et Directeur Faisant Fonction de 1981 à 1983. Il est arrivé en 1983 à l'Observatoire de Strasbourg qu'il dirigea de 1988 à 1990.

 

Docteur en sciences de l'Université de Liège (1975), A. Heck y fut proclamé Agrégé de l'enseignement supérieur en 1986. Il obtint en 1987 l'Habilitation à diriger des recherches de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il est aussi diplômé en gestion et en techniques de communication.

 

Au cours de sa carrière, A. Heck s'intéressa avec succès à différents domaines, à la fois en astronomie théorique et observationnelle. Il devint un observateur aguerri aux télescopes de Schmidt (découvrant une comète en 1973), passa d'innombrables nuits en mesures photométriques (surtout au Chili) et développa de nouvelles techniques d'observations spectroscopiques UV alors qu'il était responsable des opérations scientifiques sur le satellite IUE (et prolongeant substantiellement la vie active de celui-ci).

 

Outre l'exploitation de ses propres observations d'une grande variété d'objets astrophysiques, A. Heck développa diverses méthodologies: parallaxes statistiques (échelle de distances galactiques), analyses statistiques multivariées (relations entre les données photométriques et spectroscopiques), et plus généralement des techniques de gestion et d'extraction de l'information appliquées aux grands ensembles de données collectées par les instruments modernes et  rendues aujourd'hui disponibles par l'intermédiaire des "observatoires virtuels".

 

Le Prof. Heck joua un rôle-clé dans la reconnaissance du Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) comme un centre d'excellence mondiale. Il contribua aussi fortement à catalyser les réalisations et collaborations dans le domaine de la publication électronique en astronomie.

 

Il a organisé de nombreux colloques internationaux et en prépare actuellement un autre qui se tiendra en juin 2007 au Palais des Académies à Bruxelles sur la "Future Communication Professionnelle en Astronomie (et son impact sur les processus d'évaluation)". A. Heck est lui-même un orateur invité à de nombreuses réunions de par le monde. C'est un auteur prolifique, un éditeur d'ouvrages de référence et communicateur actif. Parmi sa production éditoriale, ses récents volumes intitulés Organizations and Strategies in Astronomy (OSA) (Kluwer/Springer) méritent une mention spéciale. Dans son chapitre d'ouverture du volume OSA 1, A. Heck reproduisait notamment – connexion prémonitoire avec le prix qui vient de lui être décerné – une carte de la distribution mondiale d'organisations astronomiques dessinée par Paul Stroobant et publiée en 1907.

Plus de détails sur les activités du Prof. Heck (ainsi que des éléments de contact, listes de publications, photographies, etc.) sont disponibles sur le web: http://www.aheck.org/, y compris un bref curriculum vitae .

 

                                                                             

                                                                                                           (Bruxelles, mars 2007)  

 

 

Citations autorisées:

 

Prof. Léo Houziaux, Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Belgique:

"Le jury fut impressionné par l'oeuvre scientifique du Prof. Heck et particulièrement par ses publications importantes et pionnières relatives à l'organisation de l'astronomie. "

 

Lauréat André Heck:

"Je suis extrêmement honoré de recevoir ce prix réputé décerné par un jury international. Il  reconnaît l'à-propos du défrichement de nouveaux domaines liés à l'astronomie, comme ceux relatifs aux questions organisationnelles, stratégiques et sociologiques. Comme concepteur et réalisateur de la série d'ouvrages Organizations and Strategies in Astronomy (OSA), je veux rendre hommage à -- et partager cette reconnaissance avec -- tous les contributeurs à ceux-ci: les auteurs de quelque 150 chapitres, les personnes interviewées et les leaders scientifiques ayant préfacé les volumes."



[1] L'astronome belge Paul Stroobant (1868-1936) dirigea l'Observatoire Royal de Belgique (1925-1936) et fut Professeur d'Astronomie à l'Université de Bruxelles dès 1896. Il présida la Classe des Sciences de l'Académie en 1931-1932